dinsdag 22 december 2009

Skype.



Diny en Sylvie (zie foto) leren elkanders talen. Diny leert Frans (dat mag inmiddels bekend zijn) en Sylvie wil Nederlands leren.
Dat doen ze dus samen, de ene dag een uurtje Frans en de andere dag een uurtje Nederlands.
En dat gaat via het wonderprogramma Skype. Daarmee kun je via de computer niet alleen met elkaar praten maar, wonder boven wonder, je kunt elkaar ook nog zien. En dat praat wat makkelijker.

En om toch elke keer maar weer een onderwerp te hebben waar ze over kunnen praten, heeft Sylvie bedacht om mijn verhaaltjes op het blog door ter spitten.

En zodoende rolt er dan ook nog een Franse editie van het laatste verhaaltje uit de bus.
Kijk maar:

"C'était juste hier. Sur la route de Saverdun, où j'allais faire quelques courses de première nécessité, j'ai évité de justesse une collision avec de dangereux chevreuils qui ne traversaient pas sur le passage pour piétons. Du coin de l'oeil, j'ai vu venir une ombre en un éclair et j'ai pu encore freiner pour éviter de gros dégâts.

Ca aurait été dommage une telle collision.
Pour les chevreuils, naturellement, bien que ces derniers temps leur vie ne soit déjà pas très sûre avec tous ces chasseurs avant Noël.
Mais aussi assez dommage pour notre vieille petite Peugeot qui a maintenant précisément 200 000 KM au compteur. Elle doit encore durer.
Et peut-être aussi dommage pour moi, je ne sais naturellement pas ce qui se serait passé si j'avais dérapé. Moi aussi, je dois encore durer.

Mais donc, ça s'est assez bien passé , tu te dis que tu dois être à nouveau attentif et rester vigilant, que tu n'es pas seul sur la route devant toi. Selon Diny, je regarde beaucoup trop les alentours en cherchant des choses à voir.

A cause de cette vigilance, j'ai vu au retour un champ plein de vanneaux qui cherchaient de la nourriture. Je pense qu'ils sont descendus si loin au sud devant la frontière progressive de gel et de neige. Je les ai déjà vus seulement une fois ici. Ce ne sont pas des oiseaux qui font leurs nids ici."